Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rendez-vous sur SCORE PARADE: http://scoreparade.canalblog.com
Archives
Pages
22 septembre 2009

Legrand revisite ses classiques

cd_michel_legrand_150x150   C’est d’abord un bel objet que nous offre ici le label français Naïve. Booklet au design soigné, livret volumineux et prise de son flatteuse. Côté contenu, cinq suites symphoniques de certaines des plus fameuses partitions de Michel Legrand pour le cinéma: Les parapluies de Cherbourg, Un été 42, Le messager, Yentl et Peau d'âne, auxquelles s'ajoutent une suite du Passe-muraille (1997) et des arrangements de West Side Story, Porgy and Bess et L’opéra de quat’sous.

Certes, il s'agit là de musiques pour la plupart bien connues, mais un élément de nouveauté s'y ajoute ici, puisque toutes les partitions ont été réarrangées pour harpe solo et orchestre. Sorte d'homage du compositeur à son épouse, la harpiste Catherine Michel, qu'il accompagne ici à la direction d’orchestre.

Pour tous ceux qui apprécient la grâce et la fluidité mélodique, sans oublier les cascades de violons, qui caractérisent son style, ce sont deux heures de bonheur. Hormis quelques passages un peu plus tendus du Messager, tout ici respire le lyrisme, parfois nostalgique (Un été 42), agrémenté de clins d'oeil au baroque (Le messager, Peau d’âne) ou à Broadway (Yentl).

Plus inattendue, la suite tirée de la comédie musicale Le passe-muraille, créée en 1996 (avec la complicité de Didier Van Cauwelaert). Très enlevée et pleine de bonne humeur, cette musique regarde parfois ouvertement du côté de la variété. A son écoute, on se prend de nostalgie pour une certaine forme de musique symphonique légère, qui n’existe plus guère aujourd’hui.

Par son inspiration mélodique inépuisable et son savoir faire, Legrand se montre en effet le digne hériter des meilleurs compositeurs de musique légère ou de musicals (de Gilbert et Sullivan à Gershwin). Comme eux, il possède le sens d’un discours musical qui parle directement et l’art de capter dès la première écoute l’attention de l’auditeur.

Le coffret est complété, de manière un peu surprenante, par des extraits de comédies musicales signées d’autres compositeurs, et pas des moindres : L’opéra de quat’sous de kurt Weill, Porgy and Bess de Gershwin et West Side Story de Leonard Bernstein.

Certes, ces trois oeuvres "hybrides" sont proches du musical (encore que Porgy soit généralement considéré comme un opéra), mais étant donné la pléthore de reprises et de réarrangements qui leur ont été consacrés dans tous les styles, un peu plus de Legrand (en allant chercher par exemple dans ses partitions moins connues) aurait été tout aussi bienvenu.

Sur un plan purement musical, la seule chose que l’on pourrait reprocher à ce double album, c’est peut-être un relatif manque de variété : la formule harpe et orchestre tend à créer souvent les mêmes climats. De même les orchestrations pourront sembler parfois assez uniformes. Mais la musique de Legrand donne une telle impression de facilité qu’elle ne fatigue jamais l’oreille !

Musicales Comédies, Catherine Michel - harpe, Michel Legrand - direction d'orchestre, Coffret 2 cd édité par Naïve.

Stéphane Abdallah

Publicité
Commentaires
Publicité