Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rendez-vous sur SCORE PARADE: http://scoreparade.canalblog.com
Archives
Pages
24 décembre 2008

Legrand à Demy mots

demylegrandEn chanté de vous rencontrer. C'est ainsi que l'on pourrait aisément résumer l'univers de Demy, fait de rencontres et de cassures, de cœurs brisés et de retrouvailles. Si l'on fait abstraction d'UNE CHAMBRE EN VILLE qu'il confiera à Michel Colombier (la noirceur du sujet n'ayant pas convaincu son compositeur habituel), Demy a toujours trouvé chez Michel Legrand plus qu'un compagnon musical : un alter ego narratif.

Pour accompagner la sortie du coffret DVD Jacques Demy, Universal et sa collection Ecoutez le Cinéma propose ce digest où l'on retrouvera les incontournables "Chansons des jumelles", "Chanson de Lola", "Conseils de la fée des lilas" ou "Ciné qui chante". A noter de belles découvertes telle cette suite LADY OSCAR et sa variante jazz (qui annoncent déjà "Dad and Co." des UNS ET DES AUTRES) ou le titre "Anouchka" pour un projet inabouti qui trouve ici un point d'orgue en ligne de fuite .

Les voix d'Anne Germain, Christiane Legrand, Danielle Licari, Claude Parent n'ont pas pris une ride, tout comme le phrasé impeccable de Jacques Revaux (oui, l'auteur de "Comme d'habitude") qui atteindra son sommet justement dans UNE CHAMBRE EN VILLE. Si la voix de Montand fin de carrière verse parfois dans l'auto-citation en forme auto-caricature, saluons néanmoins le choix des versions Legrand dans les chansons issues du vieilli PARKING.   

Les esprits chagrins qui reprochent souvent à Legrand ses interminables glissandi de cordes ("Trop de notes, Mozart !") ne pourront que s'incliner devant une telle richesse thématique et des mélodies totalement "bonheurogènes", établissant jusqu'au sucré l'une des plus belles collaborations d'un cinéaste avec son compositeur, duo qui a su donner au musical ses lettres de noblesse, celles de la langue de Molière. PEAU D'ÂNE fait peau neuve. Décidément recommandé.

Gérard Dastugue.

Publicité
Commentaires
Publicité