Sinbad OST

Pour cette sympathique aventure du légendaire marin bénéficiant des effets spéciaux de Ray Harryhausen, Miklos Rozsa a composé une musique loin de constituer un édifice majeur de sa prolifique carrière, mais bien plus riche qu'elle n'y paraît au premier abord!

S'il est vrai que le maître use de ses tics habituels d'écriture et que l'on pense à nombre de ses travaux antérieurs dans le genre épique, que l'orchestre symphonique de Rome en mode réduit pour cause de budget est approximatif dans son interprétation, force est de constater que le talent de composition transcende ces problèmes grâce à un nombre conséquent de thèmes et motifs se dévoilant à mesure de l'écoute.

Enrichissant la palette orchestrale d'ondes martenot et de quelques instruments ethniques (luth, sitar, divers vents et percussions), Miklós Rózsa livre au final une oeuvre dense et attachante. Le double CD d'Intrada, élaboré à partir des meilleures sources stéréo disponibles, propose tout d'abord le reflet du vinyl d'époque couché dans un rendu un peu pâteux mais honorable. Puis c'est au tour de la version intégrale de la musique d'asseoir toute son ampleur: qualité sonore satisfaisante donnant à entendre les foisonnants détails d'écriture et d'orchestration, ainsi que l'intelligente architecture narrative conçue par le compositeur de BEN HUR.

Au final, une oeuvre éminemment attachante qui mérite d'être découverte ou redécouverte!