Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rendez-vous sur SCORE PARADE: http://scoreparade.canalblog.com
Archives
Pages
15 janvier 2009

Claude Berri, la flamme et le pantin

berriIl se destinait à être fourreur mais le goût de la comédie était plus fort, sûrement emporté par les talents de jeu paternels auxquels il consacrera LE CINEMA DE PAPA. Car il est devenu réalisateur pour pouvoir jouer, il est devenu producteur pour pouvoir réaliser.

Cinéaste investi dans l'incarnation autobiographique sur ses premiers films, il trouvera dans les années 80 la décennie de l'ambition et de l'ampleur, déjà annoncée par TESS de Polanski qu'il produira en 1977 et qui lui ouvrira les portes de l'international (avec 3 Oscars et nomination pour la partition de Philippe Sarde. De là découlera sa politique de production chavirant entre cinéma grand public (Zidi, DeBroca, Annaud) et auteurs plus exigeants (Chéreau, Sautet, Gavras, Blier). Pour preuve, il aura produit simultanément LA GRAINE ET LE MULET d'Abdellatif Kechiche et BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS de Dany Boon.

Considéré comme le dernier nabab du cinéma français (selon le documentaire que lui consacrera Mathias Ledoux en 2003), sa carrière de réalisateur sera marquée du même partage des ambitions, faisant se succéder dans sa filmographie LE MAÎTRE D'ECOLE et TCHAO PANTIN, qui révélera un Coluche bouleversant.

Tchao Pantin 1983
Musique de Charlélie Couture

Avec le dyptique JEAN DE FLORETTE / MANON DES SOURCES, il remplira les salles d'un accent Pagnolesque et de quelques cigales sur terre aride. Sa mise en scène, académique, semblait vouloir montrer le comédien avant tout proposant ainsi de formidables numéros d'acteur (URANUS) ou des cameos insupportables (GERMINAL), aidé par une équipe technique irréprochable (le travail du chef opérateur Bruno Nuytten, en particulier)

florettePourtant porté sur les arts, au point de les collectionner, il ne semblait que peu enclin à la musique. En témoigne son DonJuanisme : 14 compositeurs différents en 20 films ! Mais le talent, c'est aussi de savoir en trouver aux autres : Delerue, Gainsbourg, Petit, Sarde, Coulais…

"Il faut toujours remercier Claude Berri" disait Alain Chabat. Le remercier et le saluer. Claude Berri s'est éteint lundi 12 janvier 2009 à l'âge de 74 ans.

LE_20VIEIL_20HOMME_20ET_20L_27ENFANT2007 - ENSEMBLE C'EST TOUT – Frédéric Botton
2005 – L'UN RESTE, L'AUTRE PART – Frédéric Botton
2002 – UNE FEMME DE MENAGE – Frédéric Botton
1999 – LA DEBANDADE – Bruno Coulais
1997 – LUCIE AUBRAC – Philippe Sarde
1993 – GERMINAL – Jean-Louis Roques
1990 – URANUS – Jean-Claude Petit
1986 – MANON DES SOURCES – Jean-Claude Petit
1986 – JEAN DE FLORETTE - Jean-Claude Petit
1983 – TCHAO PANTIN – Charlélie Couture
1981 – LE MAÎTRE D'ECOLE – Claude Engel
1980 – JE VOUS AIME – Serge Gainsbourg
1977 – UN MOMENT D'EGAREMENT – Michel Stelio
1976 – LA PREMIERE FOIS – René Urtreger
1975 – LE MÂLE DU SIECLE -  Claude Morgan
1972 – SEX-SHOP – Serge Gainsbourg
1970 – LE PISTONNE – Georges Moustaki
1970 – LE CINEMA DE PAPA
1969 – MAZEL TOV OU LE MARIAGE – Emil Stern
1967 – LE VIEIL HOMME ET L'ENFANT – Georges Delerue

Gérard Dastugue.

Publicité
Commentaires
Publicité